5 points pour développer sa confiance en soi

par | Mai 27, 2017 | Developpement personnel | 17 commentaires

La confiance en soi, oh la la, cette chose qui nous empêche, à beaucoup d’entre nous, d’avancer, et de le faire en étant sur de soi.

Cette confiance qu’on n’a pas, celle qui nous empêche de nous aimer et par conséquent d’être aimé, celle qui nous empêche de prendre des décisions sans avoir une boule au ventre, celle qui nous empêche de prendre des décisions sereinement, de se regarder dans le miroir en se disant, aujourd’hui, tu vas tout déchirer !

C’est bien de celle-là qu’on va parler aujourd’hui. 😉

 

1. Nous sommes tous UNIQUE

Avant tout, l’amour-propre, c’est être conscient qu’on est une personne unique, vous êtes vous, avec vos qualités et vos défauts, certes, mais vous êtes vous. Vous avez vos passions, vos loisirs, vos « dons », ces petites choses que vous arrivez plutôt bien à faire, on en a tous, ne vous cherchez pas d’excuses «  ah non mais moi, je sais rien faire » ce n’est pas vrai.

On a tous un domaine dans lequel on est meilleur que dans un autre, et bien voilà, c’est suffisant pour vous dire que vous êtes uniques, la seule chose à faire, c’est d’accepter ce que vous êtes, parce que bon, vous êtes coincé avec vous pour toujours, j’ai envie de vous dire 😉

 

 

2. Les affirmations

Si vous n’arrivez toujours pas à vous en convaincre, noyez-vous d’affirmations. Les affirmations, c’est simplement se dire, plusieurs fois par jour, la même phrase, (ou plusieurs), à haute voix de préférence, dans votre voiture en allant au boulot, le matin devant le miroir de votre salle de bains, quand vous voulez, tout ça pour quoi me direz-vous ? (Je vous ai vu venir héhé)
Pour entraîner votre cerveau à penser différemment.
Pour aller encore plus loin, notez-les sur des post-it et collez-les, un peu partout dans votre appartement, écrivez-les 10 fois le matin et 10 fois le soir, pour que ça rentre.
3. STOP à l’auto dérision
Si vous voulez avoir confiance en vous, arrêtez l’auto dérision, je veux bien que ce soit rigolo parfois, mais c’est comme si vous demandiez aux autres et à vous-même de vous prendre pour une grande naze.
Ce que vous dites a une grande importance, nous sommes ce que nous pensons, c’est bien connu, et bien à force de dire des âneries à notre sujet, nous allons finir par les penser… Et donc à les devenir.
Alors pensez à vous en bien, rigolez de votre grande confiance en vous, flattez-vous, merde.

 

 

4. Pas de comparaisons toxiques

Ne vous comparez pas aux autres, vous pourrez jeter un oeil à mon article sur les comparaisons toxiques, il aborde plutôt les comparaisons créatives, mais c’est le même principe, vous êtes vous, personne n’est comme vous, vous n’allez pas comparer un peintre et un acteur ?
Alors là, c’est pareil, ne vous comparez pas aux autres, nous sommes tous différents, même votre jumelle n’est pas VOUS.

 

5. Se pardonner
Et enfin, pardonnez-vous, nous faisons tous et toutes des erreurs, et nous en ferons encore, nous sommes HUMAINS (et comme on dit, l’erreur est humaine), la culpabilité ce n’est pas bon du tout pour vous, se sentir coupable est très, très destructeur, à l’inverse se pardonner est une très grande force. Ce n’est pas toujours facile, il faut souvent beaucoup de temps, mais prenez le, c’est important pour vous aimer.
Maintenant, aimez-vous, vous n’êtes pas parfait, personne ne l’est, vous pouvez simplement être la meilleure version de vous-même, et pour ça vous devez avoir confiance en vous.
Ce n’est pas facile, mais entraînez vous, entraînez votre cerveau à vous aimer, cessez de ne voir que vos défauts, vous êtes beaux, montrez le, attention je ne vous dis pas d’être hautain, simplement, respectez-vous, ayez confiance, ne comptez pas sur les autres pour vous sentir important, ne comptez pas sur les autres pour vous aimer.
Vous seul êtes responsable de votre bonheur, et ce bonheur passe par l’acceptation de soi.

 

 

Voilà voilà, j’espère que cet article va vous aider à reprendre confiance en vous, n’oubliez pas, personne n’est parfait, je ne le suis pas, vous ne l’êtes pas, mais vous pouvez simplement être une meilleure version de vous-même, une version qui s’accepte, qui ne se dénigre pas, et qui se fait confiance.

 

J’espère que vous êtes maintenant comme ça derrière votre écran hihi :

 

 

 

 

 Cet article t’as plu ?
Epingle-le sur Pinterest !! 

 

Vous pourriez aimé aussi