Interview Inspirée : Margaux, de My Choupi Chouz

par | Avr 21, 2018 | Interview Inspirée | 0 commentaires

Bienvenue dans le deuxième épisode des Interviews Inspirées. Aujourd’hui, je vous propose de partager avec vous ma discussion enrichissante avec Margaux, entrepreneuse et créatrice du concept My Choupi Chouz, que vous devez connaître.

Entrepreneuse, elle a créé sa marque et son concept, My Choupi Chouz. Que diriez-vous de pouvoir changer, non pas de chaussures, mais de talons en un seul clic ?

Je vous invite à la découvrir, ou redécouvrir, et à profiter de ce moment, qui je l’espère, vous motivera et vous donnera envie d’avancer vers la vie dont vous rêvez. Et peut-être à votre tour, de créer votre concept révolutionnaire.

 

 

Hello Margaux  ! Tout d’abord parle-nous un peu de toi, et de ton entreprise !

Margaux : Hello Julie, je m’appelle Margaux Chérif-Cheikh et j’ai 27 ans. A la suite d’un double diplôme d’ingénieur (ESTP) et d’école de commerce (l’EMLyon) ainsi que d’un cursus en Chine pour apprendre le chinois, j’ai travaillé en tant que Chef de Produit développement dans les Parfums à Paris.

Ensuite, j’ai décidé de sauter le pas de l’entrepreneuriat et de créer mon entreprise à plein temps : My Choupi Chouz, des chaussures à talons interchangeables afin de changer de talons en 1 clic pour plus de style ou de confort ! Je viens de lancer l’e-shop mychoupichouz.com 

L’idée est tellement chouette et surtout nouvelle, et ça, c’est vraiment top ! J’adore.

MAIS DIS-MOI, COMMENT T’ES VENU CETTE IDÉE ? DE CES CHAUSSURES À TALONS MODIFIABLES À VOLONTÉ ?

Margaux : My Choupi Chouz est née un soir de juin 2015, lorsque j’ai perdu beaucoup trop de temps en cherchant LA paire de chaussures parfaite pour MA tenue. Ce soir là, ça a été le déclic !

Que pouvais-je faire pour assortir facilement mes chaussures à ma tenue ? Changez LES TALONS, pardi ! 

Et tant qu’à faire, si on change de talons, pourquoi pas jouer sur leur hauteur aussi…

A partir de ce moment-là, pendant des mois, jours et nuits, je ne pensais plus qu’à ça. Après avoir quitté le travail de mes rêves, j’ai consacré toute mon énergie au service de cette nouvelle mission. Et maintenant, les femmes peuvent s’amuser en talons ! #havingfuninchouz 

C’est souvent dans des moments comme celui-ci que nous viennent nos meilleures idées !

À coté, tu as lancé ton blog pour parler justement, de l’entrepreneuriat, de ton grand voyage vers ta vie de chef d’entreprise.

EST CE-QUE TU PENSES QUE LES DEUX VONT DE PAIRES ? QUE CE BLOG T’AS AIDÉ, QUE SE SOIT PERSONNELLEMENT POUR GARDER UNE TRACE DE TON CHEMIN, MAIS AUSSI PROFESSIONNELLEMENT POUR, PEUT-ÊTRE, APPORTER UN PLUS À TON ENTREPRISE ? 

Margaux : J’ai lancé un blog en février 2017 dans le but principal de rassembler une communauté de femmes autour des talons et d’être une sorte de teasing de mon entreprise (sachant que je ne suis pas à l’aise avec l’écriture à l’origine).

Néanmoins, j’ai aussi souhaité partager mes aventures d’entrepreneuse qui me semblent intéressantes et inspirantes pour aider les femmes dans les projets qu’elles entreprennent (qu’ils soient professionnels ou personnels).

Je pense qu’il est, en effet, important de créer un blog quand on crée une entreprise afin d’expliquer le cheminement, de rassembler autour d’un sujet et de commencer à se faire connaître.

Je crois aussi que ce blog m’a aidée puisque j’ai d’une part appris à oser écrire, à mettre mes émotions et mes aventures sur papier/écran 😉 et d’autre part, il a pu servir de « journal intime/d’entrepreneur » pour partager mes moments de réussite et de difficultés aussi.

Désormais, je vais continuer à l’enrichir dès que j’ai le temps afin de répondre aux questions des clientes ou bien de les conseiller et inspirer les clientes et femmes en général.

Tout à fait d’accord avec toi, je pense que le blog est aujourd’hui, un très bon moyen de se faire connaître et surtout de partager avec sa communauté qui peut alors se transformer en clientèle.

QUAND TU ÉTAIS ENFANT, QUE VOULAIS-TU FAIRE PLUS TARD ? EST-CE QUE TON STATUT ACTUEL CORRESPOND UN PEU, À CE À QUOI TU RÊVAIS ETANT PLUS JEUNE ?

Margaux :  J’ai justement écrit un article à ce sujet ici : les tribulations d’une éternelle rêveuse

Je suis ainsi passée d’un rêve de danseuse étoile, à vétérinaire puis à un chemin tracé de scientifique avec une prépa maths-sup/maths-spé et une école d’ingénieur. J’ai toujours réussi à devenir ce que je voulais être même si ce n’était pas facile (ex : passer du BTP aux parfums). Et puis, au fond de moi, je voulais arriver tout en haut de l’entreprise mais je n’aurais pas imaginé devenir chef d’entreprise à 27 ans seulement 🙂

Oui, totalement, tu es jeune et c’est aussi pour ça (en plus de ton concept que j’adore) que je t’admire énormément.

À CE PROPOS, DIS-MOI POUR TOI, QUELS SERAIENT LES SECRETS DE LA RÉUSSITE PROFESSIONNELLE ET DU SUCCÈS DANS SA VIE ?

Margaux : La réussite professionnelle, pour moi, c’est avant tout aimer ce que l’on fait au quotidien et s’épanouir dans son métier !

Il faut croire en ses rêves et tout faire pour qu’ils se réalisent même s’il y a de nombreux obstacles…

Le succès peut se ressentir par les moindres réalisations ou aboutissements. Il suffit d’être heureux et d’être fière de soi.

Le secret de la réussite : la pugnacité/détermination !

Je suis entièrement d’accord, le succès arrive quand on parvient à faire un travail qui n’en est plus un, qu’on est fier de soi et motivé chaque matin !

J’aimerais maintenant te parler de ta créativité, par exemple, où trouves-tu tes idées d’articles, ou de photos instagram ?

QUE FAIS-TU POUR DÉVELOPPER TA CRÉATIVITÉ ? COMMENT FAIS-TU POUR TROUVER DE NOUVELLES IDÉES ?

Margaux :  À vrai dire, les idées me viennent sans que j’y réfléchisse vraiment : c’est quand je suis le plus fatiguée et que j’essaie de lâcher prise que la plupart des idées me viennent. Peut-être que c’est parce que c’est à ce moment que mon cerveau est le moins occupé/préoccupé !?

En ce qui concerne les photos, c’est le lieu qui m’inspire et j’improvise ensuite. J’essaie de poster tous les jours et je devrais normalement prévoir les posts à l’avance mais, en réalité, les idées me viennent en postant selon le message que j’ai envie de faire passer.

Développer sa créativité, c’est un travail quotidien : je suis curieuse et j’observe en permanence (les gens, les bâtiments, les paysages, tout ce que je croise).

Je pense aussi que développer sa créativité est un travail quotidien, et que poser ces yeux un peu partout aide énormement.

Tu as l’air tellement investi, épanouie, cela fait vraiment plaisir à voir.

Aurais-tu des astuces pour rester motivée quand on travaille seule, qu’on essaie de se faire une place ou quand on veut lancer son entreprise ? 

Margaux : Pour rester motivée au quotidien, il faut toujours penser au but final et aller au delà même et puis surtout être passionnée ! On ne compte pas les heures quand on travaille avec passion et pour soi-même, c’est d’autant plus vrai.

Ce n’est pas simple tous les jours car il est évident que l’on peut succomber à la fatigue et à la distraction mais dans mon cas particulier de création d’entreprise, je ne m’embête jamais, j’ai toujours de nouveaux projets et c’est ça qui me fait aussi tenir 💪🏻

Utilises-tu le développement personnel dans ton quotidien ? Si oui, qu’est-ce que cela t’as apporté ?
Margaux :  J’ai été coachée il y a quelques années pour apprendre à parler de moi et à me valoriser dans le but de réussir des entretiens. Même si je n’utilise pas le développement personnel au quotidien en tant que tel, ces sessions de coaching m’ont grandement aidée à me connaître et ont fait sortir des choses enfouies en moi (l’effet d’un psy sans jamais être allée voir un psy 😜).

Une question maintenant qui me tient à coeur.

Qu’est ce qui t’aide à trouver l’inspiration ? Un bouquin, une personne, un lieu ? 
Margaux :  Tout ce qui m’entoure m’aide à trouver l’inspiration. J’adore voyager alors je suis aux aguets lorsque je découvre des villes, des paysages et des cultures. Et puis, je m’inspire surtout des envies des femmes et de mes besoins.
Peux-tu un peu, nous parler de tes futurs projets ? Professionnels et personnels ? 
Que peut-on te souhaiter pour l’avenir ?

Margaux : Développer mon entreprise me prend assez de temps pour avoir vraiment d’autres projets.

Les futurs projets : de nouvelles collections et améliorer constamment les produits.

Néanmoins, j’ai toujours à l’esprit de gagner des dan en Karaté par exemple (20 ans de pratique) ou bien de fonder une famille (mais je ne suis pas encore là haha).

Et je pense qu’on pourrait me souhaiter d’être heureuse, épanouie et avoir un bon équilibre de vie professionnelle/personnelle.

Et bien sûr, j’espère pouvoir développer mon entreprise comme je l’entends.

J’aime bien finir une interview par une citation, une philosophie de vie à partager ? 

Margaux :

« Pour être irremplaçable, il faut être différente » de Gabrielle Chanel.

Soyez vous-même et n’essayez pas de rentrer dans des cases !

Et grâce à My Choupi Chouz, vous pouvez encore plus vous différencier en choisissant des talons selon votre humeur du jour 😜

 

Et voilà, j’espère que cette interview vous aura plu.

Pour ma part, j’ai adoré discuter avec Margaux, une chef d’entreprise inspirante et motivante. Je vous invite à aller visiter son blog en cliquant juste ici : voir le blog My Choupi Chouz et surtout à découvrir son eshop pour vous aussi, changer de talons comme de chemises! Découvrir l’eshop !

Je ne fais pas de pub, ou quoi que se soit, je n’interview que les personnes qui m’inspirent et dont j’admire le travail.  

Les photos qui ont servi à illustrer l’interview sont la priorité de Margaux. Vous pourrez toutes les admirer sur son compte Instagram, en cliquant ici.

 

 

 

Si cette Interview t’as plu, épingle-la sur Pinterest !

mychoupichouz-chaussure-talons-entreprise-interview-inspirante

A très vite, pour de nouvelles interviews inspirées !

Signature photo julie chérie have to shine

 

EnregistrerEnregistrer

Vous pourriez aimé aussi