Search here...
TOP
Les bienfaits de la créativité sur le bonheur au quotidien
Créativité

Les bienfaits de la créativité sur le bonheur

Premier article où je vais (enfiiiiin) vous parler de la créativité.

J’ai toujours été créative, depuis mon plus jeune âge, j’adore créer. J’ai pendant longtemps adoré dessiner. J’ai eu ma période photographe aussi, j’ai essayé le piano, je me suis même tenter à l’aquarelle. Et comme vous devez le savoir si vous êtes passé par l’onglet shop, j’ai aussi appris à coudre.

En fait ce qu’il me plaît dans la créativité, c’est d’apprendre, et surtout d’apprendre par moi-même. En fait, c’est la satisfaction quand je réussis cette note, ou que j’arrive à faire cette couture.

La créativité, cela me permet de m’évader. C’est 1h de ma journée où j’arrête complètement de penser. Où toute mon énergie, toutes mes pensées, et ma concentration sont fixés sur une chose, l’activité que je pratique. C’est une manière de faire une pause dans sa vie et dans sa tête. Une escapade. Parfois, je m’énerve, car je n’arrive pas à ci ou à ca, mais c’est tellement bon d’arriver au bout, même si cela fait 1 semaine que je vis échec sur échec, la satisfaction d’avoir réussi à créer quelque chose de mes mains est indescriptible.

 

Une activité créative vous rendra plus heureux, plus confiant et plus inspiré

 

Les bienfaits de la créativité

 

Plusieurs études ont démontré que les gens créatifs seraient plus heureux. Et que pratiquer une activité créative, que ce soit de la musique, de la danse, de la peinture ou même du tricot apporte énormément de bénéfices. La créativité, c’est l’innovation, c’est CRÉER, c’est se libérer.

Que ce soit écrire, cuisiner, chanter ou modeler. Créer, c’est mettre de l’intention dans un projet, c’est donner de sa personne et cultiver son imagination.
La créativité, c’est mettre plus de conscience dans ce qu’on fait. Cela nous aide à faire sortir des émotions qu’on ne pourrait pas exprimer autrement. Et parfois même, l’art, nous permet de découvrir d’autres émotions, d’autres pensées cachées par notre subconscient.
C’est exprimer une pensée, une émotion à travers notre art.
Apprendre de nouvelles choses muscle notre cerveau, cela le maintient actif, et souple, c’est comme un muscle qu’on travaillerait en allant à la salle de sport.

Et cet apprentissage augmente considérablement notre confiance en nous. Je vous parlais de la satisfaction que je ressentais après avoir réussis quelque chose, c’est sans compter la fierté que j’éprouve pour moi-meme d’avoir créer quelque chose.

Article lié : 5 astuces pour développer sa confiance en soi

Tout le monde peut-être créatif

On se décrit parfois comme créatif ou non, mais tout le monde peut être créatif. C’est un apprentissage, un travail constant. Alors non, ce n’est pas parce que vous dessinez comme un pied, que vous ne pouvez pas le faire pour vous sentir mieux, vous recentrer sur le moment présent. Au contraire, plus vous apprenez, pus vous serez fier, et non ce n’est pas parce que vous n’avez pas le talent de celle-ci ou de celle-là, que vous êtes nul. Chaque petite victoire, petite réussite est à prendre en compte.

Article lié : comparaisons toxiques

Voilà, j’en ai fini pour aujourd’hui. Ce mois-ci, je me sus lancé dans le tissage, nouvel apprentissage, nouvelle expérience. Hâte de vous montrer le résultat. Cette année, chaque mois, j’apprends quelque chose de nouveau, ou je reprends d’ancienne activité laissé de coter.

Pour cultiver encore et encore, ma créativité au quotidien.

Alors, pour finir, la question n’est pas, êtes-vous créatif, mais, avez-vous envie de mettre plus de créativité dans votre vie ? 

 

 

 

Cet article t’a plu ?

Épingle-le sur Pinterest !

 

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

«

»

10 COMMENTS

  • Elodie

    Ouiii , j’adore! Je constate que plus je crée, plus je suis creative! Une idée en entraine une autre et ainsi de suite! Il y a quelques temps encore je ne faisais plus rien de ce que j’aimais (lire, dessiner, écrire,…) depuis que j’ai repris je me demande comment j’ai pu passer si longtemps ! Ça me fait tellement de bien! Et j’adire l’idee de se lancer 1 défi créatif par mois! J’ai toujours rêvé de me lancer dans la fabrication de dreamcatcher…
    Élodie
    http://doucemelodie.fr

    • julie
      AUTHOR

      C’est tellement ça, les idées s’enchainent ! Et bien lance-toi ! Je suis sûr que tu te ferais, d’une plaisir à toi, et que tu nous inspirais également !
      Merci pour ton passage Elodie <3

  • J’aime beaucoup ton approche de dire que tout le monde peut être créatif. J’entends souvent des personnes autour de moi dire qu’elles ne sont pas créatives alors que ce n’est pas le cas. Etre créatif ce n’est pas forcément créer de belles choses ou des choses nouvelles, c’est probablement de là que vient la confusion des personnes qui ne se sentent pas créatives 🙂

    Léa
    http://www.savourelavie.com

    • julie
      AUTHOR

      Exactement, on pense que les gens créatifs sont ceux qui ont un talent particulier, mais non. Tout le monde peut être créatif, peut importe leurs capacités. 😉

  • Threenity

    Hello, il est vraiment top cet article. Pour notre par, il est vraiment important de stimuler notre créativité. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons lancé notre blog :).
    Threenity

    • julie
      AUTHOR

      Je suis bien d’accord! Merci bcp pour le compliment! Le blog est une super manière de mettre en pratique sa créativité !

  • Coucou,

    J’ai beaucoup aimé ton article. Je pense aussi que la créativité permet de se trouver soi même. Ado j’étais très mal dans ma peau et puis j’ai commencé le cirque. Lors que mes numéros je pouvais laisser libre cours à ma créativité, choisir mon personnage, ma musique, l’histoire et les émotions que je voulais véhiculer, mon maquillage. J’adorais tellement ça, cette façon de s’exprimer comme on le souhaite. Je me suis mise à l’aquarelle aussi dernièrement, ça me permet de me canaliser.

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pingback: Comment et pourquoi créer son tableau de visualisation pour atteindre ses objectifs on 28 janvier 2018
  • Pingback: 4 conseils à suivre absolument si vous voulez développer votre créativité on 28 janvier 2018
  • Pingback: Libérer et développer son côté créatif: comment faire? on 28 janvier 2018
    • « ... »

#mycreation #creativegirl #illustrator #illustration #drawing #sunsetlover
    • « Is not love worth it?
When something is broken, most of us throw it away, but love is having the courage to repair it
even if it hurts
even if it's painful
even if it's difficult
Love is worth it
Let us fight for what we hold dear, and for those who hold us dear » - 📷 : @anaiscattrat best photograph 
#lovequotes #loveiscourage #beloved #lover #vintagepicture #photography #foret #magicalforest #forestmagic #gingerhair #naturelover
    • Un peu de mignonnerie pour bien commencer la journée 💫
Quoi de prévu en ce samedi ? 🌙 -
#mignonnerie #cuteness #catslover #babycat #kitten #sweetness
    • Lorsque l’on découvre un tel endroit on ne peut que l’apprécier.
Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour trouver un petit coin de paradis, mère nature mets tous ce dont nous avons besoins à notre portée.
#coindeparadis #familytime #withmyboy #momandsun #motherearth #naturelover #gratefull #traveler #vsco #vscocam #thankmotherearth
    • Encore une aquarelle personnalisé qui s’apprête à rejoindre sa nouvelle maison.
Merci pour votre confiance.

Bon dimanche. 🌘

#affichepersonnalisee #watercolor #artistlife #painter #illustrator #illustration #moonaddict #saugeblanche #purification #lithotherapie
    • Friends 💫
So much in love with the sunflowers.
Have a good and beautifull day. 🌻

#sunflower #sunflowerseeds #meandmyfriend #friends #girlsboss #naturelover #magicalplace #traveler #travel #vsco #vscocam
    • Your soul is your own guide 💫
#catsofinstagram #catlover #mykitten #vintagepic #vintagegirl #vsco #intuitivelife #newlookclothing #decor #decoration
    • Oh Natacha, merci pour tes mots.
Merci pour cette inspiration. Merci pour cet amour de l’art sous toutes ses formes. 
Ce livre ne me quitte plus.
#inspirationsnatachabirds @natachabirds 
#art #watercolor #aquarelle #painterlife #booklover #purple #inspirations #inpirate #artist