Search here...
TOP
Faire le bon choix peut être difficile, voilà comment être sûr de soi en 7 points
Developpement personnel

7 conseils pour faire le bon choix

 

Faire le bon choix, prendre des décisions, choisir entre un oui, ou un non.
Autant cela peut être simple, comme choisir entre une télé écran plat, et un téléviseur des années 80. Autant cela peut être compliqué, comme choisir entre une pizza, et un burger (c’est toujours compliqué, on est d’accord ?)
Mais quand on a un choix important, une décision qui pourrait changer votre vie, ou la possibilité de changer ce qui nous déplaît, c’est parfois plus compliqué de faire le bon choix.

Je vous ai préparé 7 conseils, pour prendre des décisions, pour vous aider à faire un choix sans demander l’avis des autres. Sans repousser votre instinct, sans a priori, et surtout, sans vous torturer afin d’être 100% sûr de vous.

 

  1. Prendre le temps de réfléchir

Vous pouvez peut-être faire partie de ces personnes ultras spontanées, et croyez-moi, j’adore ça.

Les personnes qui suivent leur instinct, sans se poser aucune question, sans avoir peur de prendre la mauvaise décision, je les admire.

Parce qu’elles ont tellement confiance en elles, qu’elles n’ont pas peur et qu’elles se font simplement confiance dans chacun de leurs choix et de leurs actions.
Je suis en train de devenir un peu plus comme ça, parce qu’aujourd’hui, j’ai confiance en moi.
Je sais que rien n’arrive par hasard, que si je prends cette décision, c’est parce que je devais la prendre. Peu importe si elle m’amène de bonnes choses ou de mauvaises choses. Dans les deux cas, j’apprendrais et je grandirais. 
Mais parfois, quand un choix est vraiment difficile à prendre, il est important de prendre le temps d’y réfléchir. De prendre du temps pour se poser les bonnes questions et pour se rassurer.
Se rassurer pour être sûr de soi. Prendre le temps de réfléchir pour être sûr que nous prenons LA décision.
(On écoute son instinct, et on fonce? ou on prend son temps Julie? faudrait savooooooir ! Oui bon, faut trouver le juste milieu les copains!)

 

 

  1. Faire le vide en soi

Quand un choix doit être fait, on a souvent des millions de questions dans la tête.
Est-ce que c’est une bonne idée ? Qu’elles sont les pour ? Les contres ? Ne vais-je pas le regretter ? Mais que va penser cette personne ? Ou celle-ci ?
STOP. Nous le verrons plus loin, se poser trop de questions ne vous aidera pas à prendre la décision que vous voulez réellement.
Il est important de faire le vide en soi, de se libérer de toutes les pensées négatives, de nos doutes, de nos peurs. Pour ça, prendre du temps pour soi, pour se retrouver, au calme. Une balade seule, un moment cocooning au coin du feu, en pensant à autre chose grâce à un bon livre, peut aider.
Il faut arriver à se retrouver soi-même, sans les pensées négatives, sans les voix de vos proches vous répétant en boucle : “mauvaise idée, mauvaise idée”. Sans vous laisser polluer par l’avis des autres, par vos peurs intérieures. Ainsi, il vous sera plus facile de vous focaliser sur le positif, et donc, de faire le bon choix.

 

  1. Poser le pour et le contre

Technique de base lorsque l’on se pose trop de questions et que nous avons un choix à faire, et cela peut clairement vous aider.
Mais attention, dans cette liste ne prenez surtout pas en compte, ce que les autres et/ou votre entourage pourraient penser. Parce que l’important, c’est vous.
Alors allez-y, posez le pour et le contre, mais sachez une chose, si votre instinct vous pousse à prendre une décision, et que malgré cela il y a plus de contre que de pour, écoutez votre instinct.
Votre instinct, c’est comme un petit coach personnel qu’on a dans la tête. Si votre instinct vous dit, chaque seconde, que vous devez faire ceci ou cela, ce n’est jamais pour rien..

 

 

  1. Pour faire le bon choix, ne vous posez pas trop de question

On l’a vu, se poser trop de questions vous amènera plus de doutes et de peurs que si vous ne l’aviez pas fait. Il est important d’être raisonnable, et de penser aux choses qui doivent être réfléchies, de ne pas agir sur un coup de tête. Mais ne bombardez pas votre esprit de négativité, et de questions sans réponses. Restez raisonnable avec vous-même, ne vous torturez pas avec mille et une questions, écoutez votre instinct. Votre instinct c’est cette voie qui malgré la peur, vous dit de foncer. (non vous n’êtes pas fou, cette voix, elle est bien là pour nous tous, bon par contre pour les autres, je peux rien vous garantir …)

 

  1. Identifiez vos désirs, et vos valeurs

Pour faire le bon choix, il faut bien réfléchir à ce que nous voulons vraiment, à nos envies, nos désirs, et nos valeurs.
Oui, cet emploi vous apporterait un bien meilleur salaire, mais est-ce qu’il rentre dans vos valeurs de vie? Est-ce que vous avez envie de travailler toute la journée dans un domaine qui ne vous plaît pas?
C’est un exemple, mais voilà, n’oubliez pas de vous écouter, vous, vos désirs, pas ceux des autres. Vos peurs, pas celles des autres. Et vos valeurs de vie. Parce que, où vous serez dans 10 ans, dépends de ce que vous faites aujourd’hui. (Oh ça va Julie, tu nous saoules avec cette phrase)
Réfléchissez bien à la vie que vous voulez vivre.

 

  1. Ecoutez votre intuition 

Primordial pour faire le bon choix, écoutez votre première intuition, celle qui vous dit : “mais pourquoi tu réfléchis encore ?Fonce !!” ou au contraire “arrête tout.”
Celle qui ne pense pas aux peurs ou aux jugements des autres.
Votre instinct ! Parce que comme je vous l’ai dit plus haut, votre instinct reflète ce que vous voulez vraiment, même si vous êtes en plein doute, vous devez forcément avoir une intuition, une petite voix qui vous dit quelle décision prendre. Cette petite voix qui malgré la peur, vous incite à foncer.

 

  1. On a toujours le choix.

N’oubliez pas une chose primordiale, on a toujours le choix. Quoi qu’il arrive, vous pouvez choisir, alors ne prenez pas un choix comme une horrible épreuve, mais comme la possibilité et l’opportunité de choisir.
De choisir ce que VOUS voulez pour votre vie, pour VOUS. Choisir est une opportunité, choisir c’est prendre LA décision qui vous rendra plus heureux. La décision qui vous apportera quelque chose ou simplement qui vous fera grandir et devenir encore, une meilleure version de vous-même, et n’est ce pas cela, le but d’une vie ?

 

 

Une dernière chose, on prend souvent la peur comme un sentiment mauvais, un sentiment qui nous fait reculer fasse à la difficulté, fasse à une décision risquée. Mais sachez une chose, lorsqu’une décision nous fait peur, avant de la considérer comme une mauvaise décision, il faut se demander, pourquoi est-ce qu’elle nous fait peur? Souvent, c’est celle qui nous fait le plus peur, qu’on a le plus envie de prendre. Parce que la peur, c’est le risque, c’est l’aventure, c’est le dépassement de soi. Parce que parfois, on a simplement peur du changement, mais il peut avoir du bon, plus que ce que l’on pense.

 

 

 

 

 
Cet article t’a plu ? 
Epingle-le sur Pinterest ! 

 

 

 

 

Et n’oublie pas de t’inscrire à la Newsletter si tu veux accéder à la librairie des freebies et télécharger des fiches pratiques pour t’organiser, cultiver le bonheur, ou encore prendre soin de toi !
A très vite pour un prochain article.

 

EnregistrerEnregistrer

«

»

43 COMMENTS

  • Victorine

    Je suis tout à fait d’accord avec ton article, je pense qu’il faut relativiser, peser le pour et le contre mais il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision, ce sont nos choix 🙂

    • julie
      AUTHOR

      Exactement, quoi qu’on fasse, ce n’est pas pour rien !

  • Leti

    les points 1 5 et 6 me correspondent totalement. J’ai vraiment besoin de me poser, de prendre le temps de réfléchir , de faire la liste des pour et contres …même si après je le fais toujours à l’intuition

    • julie
      AUTHOR

      Oui ça aide beaucoup de se poser, de prendre le temps de bien réfléchir, mais l’intuition gagne souvent 😉

  • lucy

    totalement d’accord ! Avant une grande décision, je sors, je fais du sport, je me reconnecte à la nature, ça me rend les idées plus claires et me reconnecte à qui je suis vraiment !

    • julie
      AUTHOR

      Tu as bien raison, j’adore faire ça également. Ca m’aide beaucoup !

  • Pastel Zombie

    Mon gros défaut est toujours de me poser trop de questions !
    Plus le choix est important plus j’envisage de possibilités fictive X)

    • julie
      AUTHOR

      Je te comprend totalement ! Je suis un peu comme ça aussi ! J’essaye vraiment d’y travailler 😉

  • Lisa

    Ma maman m’a toujours dit de faire la liste des pour et des contre. Et je la fais toujours quand j’ai une décision à prendre. Je suis aussi mon instinct et même à trente ans j’appelle ma maman pour avoir son avis 😉

    • julie
      AUTHOR

      Ahah les mamans aident toujours !

  • celine

    Prenons du temps aussi pour NOUS et NOS CHOIX. C’est important de faire sa PROPRE VIE.

    • julie
      AUTHOR

      Exactement, tu as tout à fait raisons ! 😉

  • Giacometti Brin d'Os

    Je suis d’un tempérament secondaire 😉
    J’ai besoin de temps pour prendre une décision. C’est pas du tout mon genre d’agir sans réfléchir ou sur un coup de tête.
    J’essaie de voir toutes les alternatives, de peser le pour et le contre, …
    Par contre une fois que j’ai pris une décision, plus rien ne peut m’arrêter : je suis têtue comme une mule 😉

    • julie
      AUTHOR

      Ahah c’est une belle qualité, tu ne lâches pas l’affaire ! 😉

  • Nadia

    6 je plussoie, je plussoie, je plussoie ! Les autres aussi mais celles-ci bien davantage parce que notre coeur sait souvent bien avant notre tête et on devrait l’écouter plus souvent !

    • julie
      AUTHOR

      C’est sur, si tout le monde écoutait son coeur, ce monde serait bien plus paisible !

  • Alice

    Ce sont vraiment de très bons conseils, merci ! Je trouve que tu as dit quelque chose de particulièrement intéressant et que je vais essayer au max d’appliquer à partir de maintenant : ne pas penser à ce que vont dire les autres lorsque l’on pèse le pour et le contre. Parce que souvent, ça pèse lourd dans la balance alors que ça ne devrait pas !

    • julie
      AUTHOR

      Je suis contente que ça t’ai plu ! Fais de ton mieux, ce n’est pas toujours facile !

  • laparenthesedor

    Je rajoute l’option, avis de mes parents, c’est dingue, ils ont toujours la bonne intuition, les bons conseils xp

    • julie
      AUTHOR

      Ahah les parents sont souvent de très bon conseils !

  • Sandra

    Joli article, très intéressant… Pour ma part, le plus difficile dans l’histoire… C’est de croire en moi et en mon instinct… Et la peur de me tromper… J’ai encore du travail à ce niveau…

    • julie
      AUTHOR

      Ca se travail comme tu dis. Crois en toi, personne ne le fera pour toi. Et n’oublie pas, tu as le droit à l’erreur, l’erreur à du bon, il vaut mieux se tromper plutôt que de ne jamais essayer 😉

  • c’est difficile de prendre le bon temps pour réfléchir. J’avoue que j’ai du mal si j’en prends trop de temps, je me mets à hésiter. et si j’hésite, je doute. et si je doute, je renonce… En tout cas, merci de nous aider à réfléchir!

  • Laurence

    Très intéressant ton article. Je prend souvent mes décisions assez rapidement, mais c’est après que je me pose trop de question. Pourtant au moment où j’ai pris cette décision j’ai des sûre de moi, sûre des raisons qui me poussait à dire oui vas-y fonce. puis après le temps de tout mettre en place, le doute s’installe et je en sais plus. je devrais certainement me poser plus de question avant ça éviterai de me les poser après 🙂

  • Salomé

    Hello,

    Et bien je fais parti des personnes qui suivent leur instinct la plupart du temps.
    Sinon, je fais la liste des pour et des contre 🙂

    Et je crois que je ne me suis jamais trompée 🙂

  • Carole

    Coucou ! Super article je suis totalement d’accord avec toi. Après, même en sachant tout cela, certaines décisions sont tout de même compliquées à prendre. J’aime bien ton dernier point sur la peur, c’est vrai que ce sont souvent les choses qui nous font peur qui nous donnent envie! Je vie un peu ça en ce moment car je dois faire mes choix pour partir à l’étranger, et j’ai envie d’aller dans certains pays mais j’ai un peu peur haha ! On verra si j’arrive à prendre la bonne décision 🙂

  • marilyne

    Je suis d’accord avec toi ! Je rajouterai qu’il faut aussi se rappeler qu’on ne joue pas sa vie à chacun de nos choix et qu’il faut s’accorder le droit à l’erreur 🙂

    • julie
      AUTHOR

      Exactement, très bien dit ! Chaque erreur est un apprentissage, il ne faut pas avoir peur de se tromper, ce n’est pas grave !

  • Marie-Line

    Merci beaucoup pour cet article qui tombe à pic ! Je suis en train de faire un choix qui déterminera toute ma vie (dans la limite du possible, aucun choix détermine toute une vie), et comme c’est un choix vraiment important, il me fait tellement peur ! Mais quand j’en parle je vois clairement ce qui m’anime, où je veux réellement aller, donc le choix devrait être facile, seulement voilà dès que j’y pense j’ai aussi beaucoup de doutes qui m’assaillent. J’ai peur d’une chose : le regretter. Merci pour tous ces conseils avisés qui m’ont aidée dans la construction de mon choix ! Bonne continuation !

    • julie
      AUTHOR

      Je te comprends totalement, mais comme je me dis lorsque quelque chose me fait peur et en meme temps me donne envie, « il vaut mieux avoir des remords que des regrets » ! J’espère que ce choix sera le bon ma jolie !

  • Lauriane MakeItNow.fr

    J’ai adoré ton article 🙂
    Pour moi l’intuition est vraiment une prépondérante importante, mais chacun de tes points est fondamental pour prendre la bonne décision je pense. Je vais utiliser tes conseils très très rapidement 😉

    • julie
      AUTHOR

      Oh c’est très gentil ! J’espère qu’ils te seront profitables! Je suis d’accord avec toi, l’intuition, c’est très important.

  • Coucou,
    Je suis bcp mes intuitions depuis un moment et je dois dire que parfois heureusement que je les ai suivi ! Tu as tout à fait raison dans les points évoqués dans ton article, il faut prendre le temps et peser le pour ou le contraitre. Merci pour ce partage 🙂
    Bisous
    Coco
    https://legeriebeautedecoco.wordpress.com

    • julie
      AUTHOR

      Oh merci pour ton joli mot, et pour ton passage par ici. A très vite

  • Laurane

    J’adore le nom de ton blog (et sa calligraphie !!)
    Sinon, je suis bien d’accord avec tes 7 conseils !
    Même si ce n’est pas toujours évident de les effectuer sur le moment ^^

    • julie
      AUTHOR

      C’est vrai, il faut y penser et se poser ahah
      Merci beaucoup pour tes gentils compliment !

  • boots à paillettes

    oulaaaaa mais cet article est pour moi !!! moi qui suis impulsive lol quand j’ai des propositions ou des choix a faire je réflechi pas vraiment lol je répond aux demandent sur le moment et des fois j’y repense un peu plus tard et je me dis  » mais attends… qu’est ce que tu viens de faire là ?!!  » mdr ça donne des situations bizarres des fois lol je te remercie je vais essayer de me poser un peu plus pour prendre mes décisions ! bisous !

    • julie
      AUTHOR

      Ahaha je te comprends ! Oui il faut essayer de se poser pour bien réfléchir, mais ce n’est pas toujours facile avec un caractère impulsif 😉

  • Claude

    Lorsque nous devons faire un choix d’achat, je me pose trente six milles questions, je furête pour voir si je choisi le bon, s’il a tout ce que j’ai besoin, etc…
    Je n’ai jamais le cerveau vide 😉

    • julie
      AUTHOR

      Ahah oui je vois, pour certaine décision je suis comme ça aussi ! Merci pour ton passage 😉

  • Coucou,

    Merci pour ces jolis conseils. Avant j’étais du genre à peser le pour et le contre, à faire des listes, à demander des avis et à réfléchir pendant des jours. Désormais j’essaye d’être plus spontanée. Comme tu le dis si bien ne pas trop réfléchir et suivre son intuition peuvent être une très bonne chose.

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

  • Mademoisellerichard356

    Super ton article ! Je me suis reconnue la dedans j’avais un choix à faire pour un stage. Je pense qu’il faut relativiser quelque soit le choix qu’on prend. Merci

    • julie
      AUTHOR

      Je suis contente que tu t’y sois retrouvé. Merci ma belle pour ton mot, et oui relative est tellement important!

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Une des derniers illustrations. Elle me fait tellement penser aux Harry Potter je ne sais pas trop pourquoi! 😅
Une nouvelle semaine commence, racontez moi un peu vos vies ! Ça fait longtemps qu’on a pas discuté ! 🙏🏻
-
#illustration #watercolor #harrypotter #affichedeco #mondaymood
  • Je n’ai rien posté depuis très longtemps. Que se soit ici ou en story je me faisais assez rare. Besoin d’une pause, beaucoup de changement en ce moment et je n’avais tout simplement plus envie de poster juste pour poster, d’être présente sans vraiment l’être. Mais je vais revenir ici, doucement mais sûrement, un peu puis beaucoup, on verra. 
Je voulais tout de même dire merci, merci d’être toujours là à me suivre, et merci de m’inspirer à travers vos post et vos photos. 🦋
  • Lorsque l’on découvre un tel endroit on ne peut que l’apprécier.
Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour trouver un petit coin de paradis, mère nature mets tous ce dont nous avons besoins à notre portée.
#coindeparadis #familytime #withmyboy #momandsun #motherearth #naturelover #gratefull #traveler #vsco #vscocam #thankmotherearth
  • Friends 💫
So much in love with the sunflowers.
Have a good and beautifull day. 🌻

#sunflower #sunflowerseeds #meandmyfriend #friends #girlsboss #naturelover #magicalplace #traveler #travel #vsco #vscocam
  • Your soul is your own guide 💫
#catsofinstagram #catlover #mykitten #vintagepic #vintagegirl #vsco #intuitivelife #newlookclothing #decor #decoration
  • Oh Natacha, merci pour tes mots.
Merci pour cette inspiration. Merci pour cet amour de l’art sous toutes ses formes. 
Ce livre ne me quitte plus.
#inspirationsnatachabirds @natachabirds 
#art #watercolor #aquarelle #painterlife #booklover #purple #inspirations #inpirate #artist
  • Trop souvent me vient des idées que j’aimerais mettre en place, parfois, cela arrive dans mon cerveau comme si c’était un cadeau, sans que je m’y attende. Je voudrais avoir le temps de tout faire, de tout essayer, de vivre de mes idées. 
L’intuition peut être, qui me dit vers où je dois aller. Cette intuition, on devrait l’écouter d’avantage, la travailler, parce qu’elle est un guide précieux. 
Aujourd’hui elle m’a encore donné des idées, à moi de savoir comment les mettre en place. 
Je vous souhaite une bonne soirée. 💫
-
Affiche disponible sur ma boutique. 🌘
Pic by @anaiscattrat -
#intuition #intuitivelife #moonlover #affiche #illustration #girlboss #bedroomdecor #bedroomdeco #deco
  • Simplement pour vous souhaiter un bon dimanche. ⭐️💫
-
-
#sundayart #watercoloring #aquarellepainting #affichepersonnalisee #diy #deco #decor #orange #color #colorislife #pierre #lithotherapie